top of page
Site atelier de Recherche et Développement - Observatoire Baie de La Ciotat

Le secteur de La Ciotat constitue un des sites pilotes de R&D identifié par l’agence de l’eau pour améliorer les connaissances sur le milieu marin en général,  en lien avec les enjeux du SDAGE et des directives européennes (DCE, DCSMM). Aqua Passion réalise dans ce cadre avec le soutien de l’agence de l’eau, un effort particulier d’acquisition de connaissance autour de ce secteur sur la biodiversité marines et les pressions qui l’affectent.  L’association Aqua Passion travaille en étroite association avec les pêcheurs professionnels et la société Poissons Vivants (capture de spécimens destinés aux grands aquariums européens). Les opérations de plongées réalisées régulièrement autour du secteur de la Ciotat pour la capture des spécimens permettent d'observer, de façon durable, l'écosystème marin et de constater l'évolution des espèces et des pressions sur le milieu marin. La présence régulière des pêcheurs professionnels sur le plan d'eau et leur bonne connaissance des espèces marines permet également des remontées d'informations régulières.

Les observations sont effectuées en surfaces et sous l'eau par les plongeurs scaphandriers et les pêcheurs professionnels. Les données suivantes sont récoltées :

- état de santé des fonds et des écosystèmes : peuplement benthique, peuplement ichtyologique, espèces remarquables,...;

- apparition d'espèces invasives ;

- observation des pressions présentes sur le plan d'eau : activités professionnelles et de loisirs, dégazage, macrodéchets,...;

La récurrence des données récoltées sur le terrain est un aspect important de cette opération, permettant de fournir un suivi continu de la baie et de classifier des données terrains qui pourront servir par la suite à mener des actions diverses en matière de gestion du plan d'eau.

Les données récupérées seront bientôt accessibles sous la plateforme Medtrix : www. Medtrix.fr.

 

 

 

bottom of page